Partager

Avant-propos

Chaque année, près de 630 millions d'euros de produits, toutes catégories confondues, sont détruits, dont près de la moitié sont des produits non-alimentaires.

Afin de lutter contre le gaspillage et limiter les impacts négatifs de ces destructions sur l'environnement, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020 rend obligatoire le réemploi, notamment par le don, ou le recyclage des invendus de produits non alimentaires. Ainsi, la destruction n'est possible que pour les invendus dont le réemploi ou le recyclage est interdit, présente un risque pour la santé humaine ou pour l'environnement, ou s'il n'existe aucune possibilité de réemploi ou de recyclage.

Pour faire don de leurs produits invendus ou participer à des opérations de dons volontaires, les fabricants de produits d'hygiène et d'entretien se tournent vers des associations partenaires telles que : l'Agence du Don en Nature, Dons Solidaires et plus récemment Les Restos du Cœur. Elles distribuent ensuite ces produits à des associations bénéficiaires venant en aide aux personnes en situation de précarité.

Le don pour les produits d'hygiène et d'entretien de grande consommation

1 français sur 2 est contraint de limiter sa consommation de produits d'hygiène du au contexte économique ; c'est l'état des lieux alarmant de la précarité hygiénique indiqué par le dernier Baromètre Hygiène & Précarité de Dons Solidaires.

Si vous le pouvez, nous vous encourageons à donner des produits ou à apporter un soutien financier à ces organisations, afin qu'elles puissent continuer à garantir une aide efficace aux associations engagées auprès des plus démunis. D'autant plus que 1 français sur 10 se procure des produits d'hygiène auprès d'associations (Baromètre Hygiène & Précarité – IFOP pour Dons Solidaires).

Le don pour les produits d'hygiène et d'entretien à destination des professionnels 

Les dons de produits d'hygiène et d'entretien professionnels ne sont pas toujours acceptés, notamment en raison du conditionnement des produits et parfois des précautions d'usage associées à leur utilisation.

Pour faciliter le don des produits d'hygiène et d'entretien professionnels, FHER, en collaboration avec l'Agence du Don en Nature et Dons Solidaires, a élaboré un guide à destination des entreprises fabricantes de produits d'hygiène et d'entretien professionnels.

Nous vous remercions pour votre solidarité !

Don de produits d'hygiène et d'entretien | Fédération Hygiène & Entretien Responsable