18
ESPR
Le Règlement éco-conception ESPR (Ecodesign for Sustai- nable Products Regulation), adopté le 13 juin 2024 et publié au JOUE le 28 juin, établit un cadre permettant à la Com- mission de fixer, dans des actes d’exécution, des exigences d’éco-conception portant notamment sur la réduction des impacts environnementaux et des mesures permettant de tracer les substances préoccupantes tout au long du cycle de vie des produits. Dans son plan de travail 2025-2030, la Com- mission fixe la liste des produits à réglementer en priorité. Les détergents, identifiés au départ comme devant faire partie des produits prioritaires, ne figurent plus dans cette liste. Le Rè- glement prévoit également un passeport numérique produit et des obligations d’information sur les produits de consom- mation invendus.
Certibiocide
Le Certibiocide «Désinfectants», inscrit dans le Plan Natio- nal Santé-Environnement 4 (2021-2025), vise à renforcer la sécurité sanitaire en formant les professionnels à une utilisation encadrée, raisonnée et sécurisée des produits chimiques désinfectants, afin de limiter leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
L’obligation de détenir le Certibiocide «désinfectants» pour les vendeurs, distributeurs et utilisateurs de produits pro- fessionnels désinfectants en France a été reportée au 1er janvier 2026. Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, cette exigence a été repoussée par un arrêté du 3 décembre 2024, afin de permettre aux professionnels de disposer de plus de temps pour se conformer à la réglementation. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette réglementation, FHER a conclu un partenariat avec IZIPEST, organisme de formation agréé, pour accompagner les adhérents et non-adhérents dans la mise en œuvre de ce dispositif.