17
impropre à la consommation. Cette reclassification de l’éthanol entraînerait des répercussions majeures pour plu- sieurs secteurs.
L’éthanol constitue une substance clé pour ses propriétés désinfectantes et ses nombreux usages. Il est le seul ingré- dient efficace pour la désinfection des mains contre de nombreux virus (comme celui du COVID). Il est égale- ment largement utilisé comme solvant dans de nombreux produits.
À ce jour, aucune alternative ne présente le même équilibre entre efficacité, disponibilité, sécurité d’usage et impact environnemental. Produit en France et en Europe, l’éthanol contribue aussi à la souveraineté industrielle et sanitaire du continent, en renforçant notre autonomie sur les solutions d’hygiène.
FHER s’est pleinement engagée aux côtés d’autres asso- ciations nationales pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l’utilité de l’éthanol dans le secteur de l’hygiène.
Une reclassification de l’éthanol comme CMR de catégorie 1 aurait un impact majeur sur le portefeuille produits. A ce jour, seul 1/4 des adhérents ayant répondu à cette enquête ont identifié une alternative en remplacement de l’éthanol dans leurs produits.
IMPACT PORTEFEUILLE IDENTIFICATION D’ALTERNATIVES À L’ÉTHANOL
ARRÊT PERTE MARCHÉ REFORMULATION NON OUI
Source : Enquête FHER sur l’éthanol (53 réponses)
L’éthanol : un ingrédient indispensable
à l’industrie