Les insecticides
Protéger notre santé et nos maisons
Une menace rampante
Les insectes peuvent transporter et transmettre des maladies potentiellement mortelles et peuvent s'attaquer à nos biens et à notre alimentation. Le paludisme à lui seul a tué environ 435 000 personnes en 2017 et a touché quelque 219 millions de personnes dans le monde, soit plus que l'année précédente. L'incidence d'autres maladies mortelles transmises par les moustiques, telles que la dengue, le virus du Nil occidental et le chikungunya, sont également en augmentation, y compris en Europe et en Asie et ses départements d'outre-mer. Dans le même temps, les maladies transmises par les tiques se propagent particulièrement rapidement en Europe. La maladie de Lyme touche près d'un million de citoyens de l'UE par an et l'encéphalite à tiques est endémique dans les zones rurales et forestières d'Europe centrale, orientale et septentrionale. Les insectes nuisibles, aussi, deviennent de plus en plus un problème. Les punaises de lit, qui ont été pratiquement anéanties en Europe en peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, sont un problème croissant, et pas seulement dans la chambre à coucher, mais aussi dans les hôtels, les hôpitaux, les établissements de soins pour bénéficiaires internes et même pour les transports publics et les compagnies aériennes. Les cafards, eux aussi, semblent être à nouveau en hausse et peuvent infester et s'attaquent à nos aliments et propagent les bactéries.
Climat, commerce et voyages
L'augmentation des échanges commerciaux et des voyages est responsable de ces propagations. Les moustiques se sont déplacés d'un continent à l'autre par le commerce, les punaises des lits font de l'auto-stop dans les bagages, et 99% des cas de paludisme en Europe sont liés aux voyages. Le changement climatique y contribue également en réchauffant la planète des conditions plus humides dans de nombreuses régions d'Europe.
Ces découvertes indiquent un besoin croissant de protection contre l'infection, l'infestation et les maladies transmises par les insectes. Dans ce contexte, les répulsifs et les insecticides fournissent une ligne de défense vitale, utilisée de manière responsable et strictement réglementée en Europe dans le cadre du règlement sur les produits biocides.
Répulsifs et insecticides : un marché strictement contrôlé et des produits évalués
Avant qu'un insecticide puisse être mis sur le marché en Europe, il doit répondre aux normes élevées de protection et d'efficacité humaine et environnementale prescrits par le Règlement sur les produits biocides (RBP) et être spécifiquement autorisés. Il s'agit d'un processus minutieux. Tout d'abord, la ou les substances actives contenues dans l'insecticide doivent être soumises pour approbation, puis la substance active contenue fait l'objet d'une demande d'homologation avec une évaluation de son efficacité et son innocuité pour l'homme et l'environnement. Ce n'est que si le produit satisfait à toutes ces normes qu'il peut être autorisé par l'autorité compétente de l'État membre ou par la Commission européenne.
Types de produits utilisés en Europe
- Insecticides en spray / en aérosol – généralement des produits à libération instantanée pour les insectes rampants ou volants, y compris les blattes, les fourmis, les mouches et les moustiques.
- Bobines d'insecticide – produits à libération lente conçus pour le vol des insectes, typiquement des moustiques.
- Appâts insecticides – formulations d'attractifs conçus pour ramper ou d'insectes volants.
- Insecticides électriques – par exemple, un diffuseur électrique à libération lente
- Dispositif de prise de liquide ou de comprimés, ciblant principalement les moustiques et les mouches.
- Autres insecticides ménagers – y compris la poussière d'insecticide, un insecticide sec, un insecticide en poudre et un insecticide en poudre, un produit qui tue
Règles d'étiquetage
En plus de se conformer aux différents règlements CLP les étiquettes des insecticides et des répulsifs doivent clairement indiquer :
– le mode d'emploi, la fréquence d'application et le débit de dose, d'une manière qui est significative et compréhensible pour l'utilisateur
– les effets secondaires indésirables et les directives en matière de premiers soins
– le mode d'emploi pour l'élimination sécuritaire du produit et de son emballage
– la durée de la ventilation nécessaire des zones traitées
– des informations sur tout danger particulier pour l'environnement en particulier en ce qui concerne la protection des non-cibles organismes