Études de cas : Les moustiques, de plus en plus envahissants

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met en garde contre une propagation considérable de moustiques envahissants en Europe depuis la fin des années 1990, y compris le genre Culex du moustique, vecteur du virus du Nil occidental, l'anophèle (paludisme), et les moustiques Aedes qui transmettent Zika, Dengue, Dengue et Chikungunya.

Le nombre d'infections par le virus du Nil occidental signalées dans l'UE/EEE en 2018 a été multiplié par sept entre 2017 et 2017 pour atteindre plus de 1 500, soit plus de loin le nombre total de cas au cours des sept années précédentes combinées.

Onze pays de l'UE ont été touchés aussi loin au nord que l'Autriche ; la Bulgarie et la France ont connu la plus forte augmentation du nombre de cas. Au total, 181 décès ont été signalés. Le moustique Culex modestus s'est récemment disséminé en Europe centrale et septentrionale, y compris la Suède.

Le moustique Aedes aegypti s'est établi à Madère et sur certaines zones de la côte de la mer Noire, tandis que le moustique tigre d'Asie, le tigre d'Asie, le tigre d'Amérique (Aedes albopictus) est présent dans une grande partie du sud de l'Europe. En 2012-13, Madère a signalé son premier foyer de dengue, avec 2 168 cas.

La plupart des cas de paludisme en Europe sont dus à des voyageurs infectés. Le retour à la maison, mais des cas de paludisme contracté localement ont été signalés sporadiquement. Entre janvier 2016 et avril 2018, six des cas de paludisme contracté à l'hôpital ont été signalés.

Les punaises de lit – pas seulement dans la chambre à coucher. Les punaises de lit (Cimex lectularius) ont presque disparu d'Europe après la Seconde Guerre mondiale, mais leur nombre a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, devenant de plus en plus important, un sujet régulier dans les médias et sur les forums de voyage sur Internet. Pourquoi un tel accroissement ? Les voyages sont la principale raison de cette résurgence, mais d'autres facteurs y contribuent. Une seule punaise des lits gravides qui échappe à la détection peut rapidement se manifester dans une colonie de milliers. Hôtels, établissements de soins de santé et même les compagnies aériennes ont souffert d'infestations de punaises des lits.

Les maladies transmises par les tiques – une épidémie silencieuse En novembre 2018, les membres du Parlement européen ont adopté un résolution invitant l'UE à élaborer des plans pour lutter contre les  " maladies alarmantes  " de l'environnement de la maladie de Lyme, qui touche environ 650 000 personnes à 850 000 Européens chaque année. Il a été noté que les tiques infectées et la maladie semble s'étendre géographiquement, avec des cas qui sont maintenant aussi en train de se développer enregistrées à des altitudes et des latitudes plus élevées, ainsi que dans les villes et les agglomérations.

Les insectes

Où les trouver et pourquoi c'est un problème ?

Moustiques

Ils sont attirés par la respiration, la transpiration, la chaleur corporelle et l'odeur corporelle d'une personne. Les moustiques femelles piquent les gens pour se nourrir de leur sang, dont ils ont besoin pour produire leur progéniture. Les moustiques ont besoin d'eau stagnante pour se reproduire, qui peut être un étang ou un lac, une flaque d'eau dans la cour arrière ou juste de l'eau recueillie dans un vieux pneu de voiture. Des moustiques porteurs de maladies peuvent être trouvés même dans les régions les plus froides du nord de l'Europe. Les piqûres de moustiques sont désagréables et peuvent causer des démangeaisons. Plus important encore, ils peuvent transmettre des maladies infectieuses, notamment le paludisme, le virus du Nil occidental, la dengue, le virus Zika et le chikungunya.

Puces

Ils n'ont pas d'ailes mais peuvent sauter sur de longues distances. Ils se nourrissent du sang des mammifères et sont un parasite externe commun des chiens et des chats, mais qui peut aussi mordre les humains. La puce s'attache au chien ou au chat lorsqu'il est à l'extérieur puis infeste sa fourrure, et les endroits où il vit à l'intérieur et peut sauter sur le propriétaire de l'animal et d'autres humains. Les piqûres de puces peuvent laisser à l'hôte de nombreuses marques enflées et de démangeaisons. Ils peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes et propager l'infection, y compris la peste et le typhus. Ils se reproduisent de façon prolifique, donc une puce peut être très difficile à éliminer.

Les mouches

Y compris les mouches domestiques, ce sont des charognards attirés par la matière organique humide pour se nourrir et pondre leurs œufs. Les mouches peuvent se trouver autour du compost, des déchets, du fumier ou des déchets morts d'animaux. Ils sont attirés par les odeurs de nourriture, alors ils vont planer et atterrir sur la nourriture dans la cuisine. Les mouches ramassent les germes et la saleté sur leur corps ou avec leur bouche et puis les redéposent où ils atterrissent. Leurs habitudes signifient qu'ils peuvent transmettre de nombreuses maladies, y compris les vers, les maladies diarrhéiques et des infections de la peau et des yeux.

Punaises de lit

Leur corps est petit, plat, ovale et sans ailes. Les adultes sont brunâtres, mesurent environ 4-5mm de long et bouge lentement. Ils mordent pour se nourrir de sang humain. Les punaises de lit ne sont pas confinées à la chambre à coucher. Ils se trouvent dans les bagages des autostoppeurs, derrière les prises électriques et d'autres endroits cachés, proches des humains. Les piqûres de punaises de lit laissent des marques qui démangent et peuvent causer des réactions allergiques. Les effets sur la santé des personnes vivant dans des maisons infestées peuvent inclure l'insomnie et l'anxiété. Les taux d'infestations ont fortement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays suivants : L'Europe et l'Amérique du Nord et il peut être difficile de s'en débarrasser.

Blattes germaniques

C'est une petite espèce de cafard, d'environ 13-16mm de long. Ils ont des ailes mais volent rarement, préférant fuir. Ils se cachent généralement le jour et sortent la nuit. Ces petits cafards sont attirés par la nourriture, la chaleur et l'humidité et se trouvent souvent dans les cuisines et les salles de bains domestiques, mais aussi dans les restaurants, les hôtels, les établissements de transformation des aliments et les institutions comme les maisons de soins infirmiers. Les cafards allemands peuvent attraper, transporter et propager des bactéries nocives, y compris Salmonella et E. coli. Leurs déchets fécaux, leurs peaux coulées et la salive peuvent causer des réactions allergiques et de l'asthme.

Tiques

Ils s'attachent aux animaux ou aux personnes en passant. Ils les mordent pour se nourrir de leur sang. Les tiques aiment généralement les bois frais ou les zones herbeuses. La transmission de la maladie s'est maintenant disséminée dans toute l'Europe, y compris dans les pays d'Europe de l'Est. les altitudes et les latitudes plus septentrionales. D'autres tiques comme la tique du chien se trouvent partout où les animaux de compagnie se reposent et jouent. Les tiques peuvent transmettre différentes maladies, dont la maladie de Lyme et la maladie à tiques, encéphalite (encéphalite à tiques, évitable par la vaccination). Le nombre de cas de la maladie de Lyme en Europe (environ 650 000 cas par an) a augmenté et les cas d'encéphalite à tiques ont augmenté de près de 400 % au cours des 30 dernières années. Notez que les piqûres de tiques sont souvent indolores au début et que les tiques attachées peuvent disparaître ou passer inaperçu jusqu'à ce qu'une inspection visuelle des tiques soit faite.

Fourmis

Ils vivent dans des colonies qui peuvent être à l'extérieur, près de la maison ou à l'intérieur. Il existe des milliers d'espèces de fourmis dans le monde, mais seulement quelques-uns envahissent couramment nos maisons, y compris les trottoirs, les pharaons et les fourmis argentines. Les fourmis se retrouvent souvent dans la cuisine. Quand une fourmi trouve de l'eau ou de la nourriture, il laissera une trace olfactive qui guidera les autres fourmis ouvrières à la source – vous verrez une traînée de fourmis qui vont et viennent. Les fourmis peuvent infester et contaminer les aliments et, lorsqu'elles sont dérangées, elles peuvent mordre.

Les insectes | Fédération Hygiène & Entretien Responsable