Les produits à destination du consommateur
Pour le linge
Lessives à la main comme à la machine, sous toutes ses formes
- Auxiliaires de lavage (anticalcaires, assouplissants, détachants, déjaunisseurs…)
- Aide au repassage : apprêts…
- Teintures,
- Savons….
Chaque jour en France, 17 millions de charges de linge sont lavées en machine (source Unilever). Aujourd'hui plus de 80% de la lessive est vendue sous forme de liquide et sous forme de capsules hydrosolubles.
Quelle que soit la forme du produit destiné au lavage du linge, les industriels prennent soin de concilier innovation et réduction de l'impact environnemental
Toute une histoire
De la cendre à la tablette pré-dosée
Il est loin le temps des lavandières qui frottaient le linge avec du jus de cendres de bois avant de le battre dans les lavoirs pour en extraire les saletés. Cette pratique du 19ème siècle a laissé place aux lessives liquides, aux capsules sous films hydrosolubles et aux tablettes pré-dosées.
A noter : Depuis 2007, en France les lessives pour le linge ne contiennent plus de phosphates.
Les détergents pour laver la vaisselle n'en contiendront plus en janvier 2017.
Pour la vaisselle
Produits de lavage pour vaisselle à la main comme à la machine
- Liquide de rinçage
- Sels régénérants…
Outre les produits de lavage pour la vaisselle, les adhérents de FHER proposent toute une gamme de produits allant du liquide de rinçage aux sels adoucisseurs.Les produits de lavage de la vaisselle en machine sous forme de tablettes hydrosolubles contribuent à la réduction des impacts environnementaux.
Toute une histoire
Pour le nettoyage et l'entretien des surfaces
Toute une histoire : L'eau de Javel
Après la découverte du chlore "esprit de sel déphlogistiqué" par Scheele en 1774, le chimiste français Berthollet a travaillé sur les solutions blanchissantes de ce gaz en 1787.
L'Eau de Javel, utilisée depuis plus de 200 ans, correspond à des solutions d'hypochlorite de sodium.
Aujourd'hui, l'eau de javel est un produit d'entretien utilisé pour ses propriétés de blanchiment, de détachage et de désinfection. Elle est active contre les virus, bactéries, spores, champignons, parasites.
En 1969, la NASA a utilisé la javel pour désinfecter les combinaisons des cosmonautes d'Appollo XI à leur retour sur terre.
Chaque année, les français consomment environ 245 millions de litres d'eau de Javel (source : FHER)
Pour tout savoir sur l'eau de javel , consultez le site www.eaudejavel.fr
Pour assainir l'air intérieur
Désodorisants d'atmosphère
- Bougies d'ambiance…
L'innovation concerne aussi les désodorisants d'atmosphère. Les gels concentrés en parfum ont laissé place à des diffuseurs dits intelligents, de toutes tailles dont on peut régler les périodes de diffusion.
Toute une histoire
Les désodorisants d'atmosphère ou dits d'ambiance font l'objet d'une série de tests rigoureux et de contrôles, même après leur mise sur le marché.
Pour se protéger des insectes
Le rôle des répulsifs et des insecticides dans le maintien à l'écart des insectes gênants
Les insectes constituent la moitié de tous les organismes vivants et jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, contribuant à la pollinisation et à la chaîne alimentaire des oiseaux et d'autres insectivores. Seuls quelques-uns constituent une menace pour la santé humaine en Europe, mais cette menace peut être grave. D'autres sont plus gênants.
Cette brochure donne des informations sur ces insectes problématiques dans et autour des habitations, des établissements de soins de santé et d'autres établissements en Europe et sur le rôle des insecticides et des répulsifs dans la protection de notre santé et de l'environnement.
Pour désinfecter
Désinfectants, insecticides, rodenticides, répulsifs et appâts
On regroupe sous l'appellation de produits biocides un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Les conservateurs sont des biocides.
Les biocides sont classés en quatre grands groupes (divisés en 22 types de produits différents) : désinfectants, produits de protectionqui comprend les conservateurs, produits de lutte contre les nuisibles avec les insecticides, les rodenticides et les répulsifs et appâts, autres produits.