Partager

Pour répondre aux nombreuses questions posées au sujet des savons dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus, FHER en tant que porte-parole des fabricants de produits d'entretien et d'hygiène et l'ASDMF, l'Association " Savon de Marseille France " apportent les informations suivantes :

De quoi est fait le savon ? Un produit de 1ère nécessité bon pour la santé 

Le savon est fabriqué par réaction chimique à partir d'un mélange d'huile et de soude (pour le savon solide) et de potasse (pour le savon liquide). Composé de matières premières naturelles, c'est un produit de première nécessité essentiel pour l'hygiène personnelle et la santé.

L'utilisation du savon et du gel hydroalcoolique sont recommandés en période épidémique. Lequel faut-il privilégier ?

Se laver les mains à l'eau et au savon est aussi efficace qu'utiliser une solution hydroalcoolique pour se débarrasser du virus. Ce n'est ni plus, ni moins efficace ; les mécanismes d'action ne sont pas les mêmes. Il a été prouvé que se laver régulièrement les mains au savon est le meilleur geste barrière en cas d'épidémie. Si vous êtes à la maison à proximité d'un point d'eau, utilisez le savon. Vous utiliserez le gel hydroalcoolique lorsque vous vous déplacez ou que vous n'avez pas accès à un point d'eau.

C'est Ignace Semmelweis, médecin hongrois en avance sur son temps qui,  au milieu du XIXe siècle, a mis en évidence l'efficacité de se laver les mains avec du savon afin d'éviter la transmission de maladies en milieu hospitalier.

Quelle est donc l'action du savon sur le virus ? Une double action efficace contre le virus

Les molécules de savon ont une affinité à la fois pour l'eau (tête hydrophile) et pour les corps gras (queue lipophile). La queue lipophile des molécules va emprisonner la saleté et les micro-organismes présents sur la peau (impuretés, graisses, micro-organismes, cellules mortes…), et former un complexe qu'on appelle des micelles. Ce complexe sera capté par l'eau grâce à la tête hydrophile pour être éliminé lors du rinçage. C'est la double action chimique puis mécanique par la friction et le rinçage qui permet d'éliminer le virus.

Côté factuel – comment se laver au mieux les mains ?

80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains d'où l'intérêt de pratiquer les bons gestes. Voici les 8 étapes recommandées par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) pour un lavage des mains simple et efficace :

  • Se mouiller les mains
  • Verser du savon dans le creux de la main
  • Se frotter les mains pendant 30 secondes minimum
  • Entrelacer ses mains pour nettoyer la zone entre les doigts sans oublier le pouce
  • Nettoyer également les ongles
  • Se rincer les mains sous l'eau
  • Se sécher les mains si possible avec un essuie-mains à usage unique (dans le cas contraire, renouveler l'essuie-mains chaque jour minimum)
  • Fermer le robinet avec l'essuie-mains puis le jeter à la poubelle.

Où sont fabriqués les savons et par qui ? Un made in France oublié ?

Ils sont fabriqués en France par une vingtaine d'acteurs industriels ou artisanaux dont certains sont adhérents à FHER.  Ces entreprises qui fabriquent différentes qualités de savon, dont du savon dit " savon de Marseille ", selon un procédé et un savoir-faire ancestral, ont leur site de production sur tout le territoire français. C'est une production " made in France " et un savoir-faire technique de qualité reconnu dans le monde entier.

Retrouver le PDF

Fiche info SAVON | Fédération Hygiène & Entretien Responsable